Faites de cette nouvelle année, l’année de tous les possibles!

Bien sûr j’aurais pu écrire un article de recettes pour vous aider à réaliser toutes vos ambitions pour cette année. Mais, c’est déjà ce que j’avais fait l’an passé (voir tous mes articles dans l’onglet publication de mon site).

Bien sûr avoir des objectifs précis, planifier et faire preuve de rigueur et de persévérance : ça marche…Oui, oui, ça marche ! Mais à quel prix ?

Car cette technique a aussi ses revers :

  • -Persévérer jusqu’à épuisement.
  • -Négliger vos besoins, votre santé et d’autres secteurs de vie.
  • -Une perte croissante de spontanéité. 
  • -Continuer vos objectifs sans prendre du recul et donc prendre le risque de faire fausse route.
  • -Ne pas voir et donc saisir d’autres opportunités qui arrivent sur votre route.
  • -…

Alors, j’ai décidé de changer de cap et d’écrire un article pour vous aider « à vous en balancer », à « n’en avoir rien à cirer » de certaines choses !

Au fond, comme le dit si bien Thomas D’Ansembourg, « Cessons d’être gentil, soyons vrai ! ». A force de vouloir tout bien faire, on n’arrive plus à envoyer paitre ce qui nous encombre !

Allez ! Go ! Voyons ensemble comment rendre cette nouvelle page de vie plus attrayante et plus légère ….


Les préalables :

Vous savez ce que vous voulez ? Très bien mais avancez avec souplesse sans y être obsessionnellement attaché. Laissez aussi la vie vous surprendre sur le moyen d’atteindre ce qui vous tient à cœur. Elle vous offrira des options auxquelles vous ne pensez même pas maintenant. Pas le peine de vouloir tout prévoir point par point.

Votre vie vous semble routinière et ennuyeuse ? Ouvrez-vous aux surprises de la vie, ouvrez-vous à de nouvelles activités…

Quelqu’un cherche à décharger son agressivité ou son mal-être sur vous ? : Faites- le mort ! Autant il est important de réagir quand vos besoins sont en jeu, ignorez les combats inutiles, les pertes d’énergie vaines résultant de discussions qui tournent en rond. N’opposez aucune résistance, écoutez calmement, laissez tomber les contre arguments, gardez vos forces pour vous.

Vous adorez faire certaines choses ? Des choses qui vous font du bien ? Et bien programmez-les ! Et à moins qu’une météorite ne vous tombe sur la tête, maintenez votre rdv avec vous-même.

Il y a des choses que vous détestez de faire ? 
 Ok, on ne peut pas faire que des choses qu’on aime dans la vie, il y a toujours une part de contraintes à assurer. Mais en y réfléchissant un peu, est-ce que vous ne pouvez vraiment pas en larguer quelques-unes ? Ou déléguer à des personnes qui elles ont facile avec ce genre de tâches ?

Vous ne vous sentez pas bien ? Et bien acceptez d’aller tout simplement mal ! ça passera d’autant plus vite ! Bien sûr le but n’est pas de rester dans le marasme et de couler mais ce n’est certainement pas en fanfaronnant et en niant votre état que vous allez avancer léger. Vous ne faites que reporter le problème et le gonfler à l’intérieur de vous. Personne ne vous demande d’être un super héros qui fait preuve de bravoure 24h/24. Tous les états par lesquels nous passons sont humains et ont leur raison d’être.

Vous êtes bordélique ou du genre en retard ou autres petites manies ? Mais vous n’avez pas l’énergie de les changer ? Foutez-vous la paix ! Tournez ces tendances en dérision et assumez- les ! Gardez votre énergie pour des choses que vous êtes prêt(e) à modifier.

Laissez tomber votre état d’esprit fixe pour un état d’esprit évolutif


Petits rappels :

-Vos capacités peuvent toujours s’améliorer -Vous devrez faire des efforts mais songez à alterner avec des plages de repos
-Il n’y a pas d’échec, il y a des occasions de rectifier le tir 😉

-Lâchez le frein des suppositions toutes faites et laissez la vie vous surprendre ; Pas la peine de blâmer le monde, de vous justifier ou de généraliser à partir d’une mauvaise expérience vécue : ces 3 attitudes ne vous feront pas progresser et boufferont votre énergie inutilement.

-Dites « Rien à cirer » aux relations qui vous pompent sous prétexte qu’elles font partie de votre vie depuis longtemps ou par crainte d’être seul(e). D’autres personnes viendront illuminer votre route. Autant que possible, gardez les relations où la bienveillance, la générosité et le non jugement constituent le tiercé de tête.

A bas le perfectionnisme proche de l’absolutisme ! : cette année, je laisse tomber ce qui n’est pas indispensable !

A court d’idées ? Si vous avez tendance à vouloir tout contrôler, vous voyez sans doute ce que je veux dire.
Non ? Allez, quelques exemples alors…

ARRETEZ DE…

Vous esquinter à repasser les essuies de bain, les chaussettes, les vêtements de sports….
Vous impliquer dans toutes les associations de vos enfants.

Revérifier si tout est bien rangé (à savoir comme vous le souhaitez) dans le lave-vaisselle. Revérifier ce que vos collègues ont fait.
Rendre service à tous vos voisins ou collègues alors que vous êtes déjà saturé(e).

Préparer les en-cas de votre tribu.
Être le/la premier(e) arrivé(e) au boulot…et le/ la dernièr(e) parti(e)
Être celle ou celui qui invite toujours

Bien sûr que les autres ne vont pas se fouler si vous prenez tout en charge !
Lâchez et vous verrez qu’ils ont moins besoin de vous que vous ne le croyez ! Laissez les autres prendre leurs propres responsabilités.

Si vous ne le faites pas, rien ne se fait ? Si vos ados laissent trainer leur linge sale au lieu que de le mettre dans le panier, plutôt que de tout ramasser (valable aussi pour l’autre membre du couple), planquez tout dans leur chambre et décrétez que vous ne ferez pas leur lessive tant que ce n’est pas dans la manne à linge.

Le but ? Gardez son énergie pour ce qui compte vraiment pour vous !

Conclusion

Cette année ne doit pas seulement être une année de plus à courir après vos objectifs, elle doit aussi vous offrir la possibilité de vous alléger et de vous détendre. Sans occasion de prendre soin de vous, vous courrez à votre perte à moyen et long terme. Tenir compte de vos besoins fondamentaux doit devenir quelque chose de non négociable. On ne peut pas donner aux autres ce qu’on n’a pas. Si vous êtes à terre, plus personne ne bénéficiera de votre soutien et tout le monde sera perdant. Alors, faites de cette nouvelle année, votre année 😉

Sur ce je vous envoie un énorme colis de douceur de vivre et de joie !

Florence
Pour potentialiser votre bien-être et vous aider à devenir la meilleure version de vous-même !

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.