Isabelle GILLET

Nos cerveaux. Le monde. Un point commun : deux hémisphères. Explorer de nouvelles voies. Aller vers l’Autre. Revenir vers Soi. Et vice versa.

Isabelle Gillet est Anthropologue clinicienne trilingue français/anglais/portugais, Coach professionnelle certifiée, Formatrice en Leadership transculturel et Thérapeute intégrative pour Hauts Potentiels. Elle se définit comme une facilitatrice en intelligence culturelle et est l’heureuse fondatrice du cabinet HEMISPHERES qui tire son nom du point commun que partagent nos cerveaux avec le monde…

Elle y propose un accompagnement polyvalent de qualité aux « nomades atypiques », c’est à dire les expats/impats et HP/surdoués pour qui “ça déménage” internationalement et intellectuellement, ainsi qu’aux « mobilisateurs de talents », à savoir les (futurs) dirigeants d’entreprise et acteurs du non marchand qui font “bouger les lignes” stratégiquement et humainement. Leur dénominateur commun : le mouvement ! Donc le changement…

Et l’inconfort, plus ou moins fort, que toute transition significative engendre. Les esprits mobiles, agiles et fragiles, qui pensent et travaillent de manière globale, ont des profils hybrides, des carrières vagabondes, des centres d’intérêt éclectiques et des vies émotionnellement intenses.

Les nomades atypiques naviguent constamment entre identité et altérité et rencontrent des problématiques spécifiques -moins visibles et plus taboues que le trauma des migrants- auxquelles Isabelle, convaincue que le plus court chemin vers les autres inclut un détour par soi, répond de plusieurs manières :

  • via coaching de transition et thérapie multiréférentielle, elle soulage la sensation de vertige et de “solitude des sommets” que peuvent ressentir ceux qui sont (censés être toujours) au top et/ou dont la mission est d’aider les autres à avancer : le burn-out du sur-efficient, le blues du globe trotter, l’isolement du décideur et l’essoufflement des professionnels de l’Humain ;
  • via ateliers de formation et séances de supervision, elle soutient également les équipes transversales dans l’exercice du leadership de soi, d’autrui et du contexte en les aidant à déployer leur intelligence culturelle (CQ), à reconquérir leur liberté d’être dans la vie perso et/ou à retrouver sens et cohérence dans leurs jobs fascinants mais exigeants de révélateurs du potentiel des autres.

Que vous vous déplaciez en solo ou en tribu, que vous soyez à la poursuite du fil rouge d’un parcours disparate ou en chemin vers le mieux-être, que vous évoluiez dans le secteur ethnopsycho- pédago-médico-social ou au sein d’une société privée, si votre challenge est de trouver l’unité dans la diversité, HEMISPHERES peut vous aider.

Spécialisée dans la gestion des talents et dans le (co)pilotage des défis posés par les allersretours d’un « ici » à un « là » (et vice versa) passant par un « entre deux », Isabelle est à vos côtés lorsque vous entreprenez un voyage (intérieur), abordez une métamorphose (professionnelle, culturelle) ou effectuez un virage (parfois à 180°).

Sa pratique prend appui sur 20 ans d’expérience transnationale et de formation continue en développement personnel, combinant un ensemble de modalités thérapeutiques allant de l’ethnopsy à la systémique, de la thérapie brève orientée solutions à l’expat coaching, de l’anthropologie de la communication à l’approche neurocognitive et comportementale, et de la psychologie positive à la sophrologie. Une mosaïque… Pourquoi vouloir appliquer un seul modèle à des personnes qui, par essence, sont un mix ? Les êtres humains sont singuliers parce que pluriels ! Sachons accueillir la complexité qui fait leur richesse et les traiter avec bienveillance.

Isabelle croit en la variété des approches et des techniques qui répond à celle des profils et des parcours. C’est d’ailleurs son background qui lui fait considérer les « cultures » comme un concept métissé recouvrant des réalités bien plus larges que la seule dimension ethnique, et entre lesquelles il s’agit d’apprendre à se mouvoir : nous évoluons tous parmi des rituels sociaux, coutumes régionales, héritages familiaux, règles organisationnelles, formatages sociolinguistiques, normes éducatives, manières de faire/ dire/ penser selon les métiers, etc.

Ses interventions s’attachent en particulier aux cas suivants dans lesquels « une différence fait la différence » :

(1) le sentiment d’étrangeté à soi-même et aux autres vécu par les gens (« trop ») engagés ou performants dont la manière originale de penser, ressentir et se comporter diffère de la majorité des individus, ce qui provoque fréquemment des difficultés d’adaptation sociale, de communication, une mésestime de soi et une vulnérabilité à la manipulation ;

(2) les conflits intrapsychiques et interpersonnels dus au contraste des cultures lors de migrations ou mutations majeures, qui engendrent toujours un remaniement identitaire – la phase de « retour » ne s’avérant pas plus simple, bien au contraire ;

(3) l’inconfort relationnel chez les responsables et leurs teams en contexte international ou inter-services, qui doivent conserver leur authenticité tout en faisant le lien entre des personnalités multicolores et en naviguant parmi des enjeux globalisés pour permettre une influence positive sur leur environnement.

Ce qu’apporte un coaching ou une thérapie chez HEMISPHERES peut se résumer ainsi :

  • soulager l’anxiété due à l’instabilité provoquée par une mobilité passée, présente ou à venir : études/fonction/retraite à l’étranger, cas des familles recomposées/parents adoptifs/couples mixtes, désir d’épanouissement personnel et professionnel à équilibrer avec le maintien des liens affectifs à distance, nécessité de subordonner le processus d’acculturation des migrants au traitement de leur traumatisme…
  • soutenir les personnes présentant un profil atypique et/ou un parcours nomade dans leur recherche de sens et de cohérence pour les guider vers plus d’autonomie et de sérénité : personnes mal à l’aise avec leur potentiel (réalisé ou non), victimes d’une relation toxique ou d’un burn-out, hauts QI/QE qui souhaitent apprendre à réguler leurs émotions pour vivre plus heureux…

En formation ou en supervision, Isabelle favorise un climat d’ouverture qui permet de :

  • apaiser les tensions relatives à l’exercice du leadership transversal et transculturel : gestion d’équipe multiculturelle/intergénérationnelle, fusion ou délocalisation, difficultés d’intégration à la culture d’entreprise, déploiement d’une vision stratégique qui doit renforcer la cohésion, comment garder tête froide et coeur chaud pour être inspirant…
  • créer un espace de réflexion et d’expression avec les professionnels et les volontaires des secteurs de la santé et de l’éducation pour aborder ensemble les défis de leur mission, c’est-à-dire leur fournir l’occasion de prendre de la distance et de libérer la parole dans un environnement sécurisé pour qu’ils puissent effectuer un travail d’élaboration et de co-construction de solutions envers l’hétérogénéité des publics, face au risque de céder à la fatigue de compassion, pour contrer les communautarismes…

Quel que soit le sujet abordé, l’objectif principal est de :

  • faciliter les relations et la communication dans toutes les situations de passage vers un « ailleurs » ou un « autrement » : changement de cap, réinvention de votre vie, reconquête de votre liberté et reconstruction de votre identité après un épisode difficile.

Pour parvenir à ce résultat, Isabelle peut compter sur l’expertise qu’elle a développée auprès du personnel des institutions internationales (OTAN, Union européenne, ONGs, structures transfrontalières…) ainsi que dans la prise en charge globale des adultes à haut potentiel (ou qui se reconnaissent comme tels). Elle vous aidera à passer le cap d’hier, faire escale aujourd’hui et avancer vers demain en profitant du paysage à chaque étape. Elle offre à ceux qui la consultent un temps de répit avant de poursuivre la route. Faites-vous ce cadeau. Rappelez-vous : « tout est possible ! ».

Ces 20 dernières années, Isabelle a autant parlé anglais que français, également beaucoup portugais, voyagé souvent à l’étranger, sans cesse collaboré avec des gens d’horizons, de traditions, de générations, de modes de fonctionnement différents. Sur ce chemin, elle a découvert d’autres façons de percevoir le monde, d’y vivre et d’y trouver sa place. Ces expériences lui ont enseigné que la route vers le bien-être n’est pas un itinéraire tout tracé, cela passe surtout par l’art de choisir la bonne direction aux carrefours. Elle met à profit son intuition et tout son bagage pour vous y accompagner.

Et vous : sous quelle latitude, sur quelle attitude, à quelle altitude se joue votre vie ?

Isabelle nous fait l’amitié de partager ci-dessous une métaphore sur les trajectoires et leurs méandres, à paraître sur son nouveau site web actuellement en préparation. N’hésitez pas à laisser vos commentaires sur ce blog ou à la contacter directement si ses propos font écho en vous…
Elle est présente sur LinkedIn, Google +, Psy.be, INC.be et Viadeo. Infos : hemispheres@mail.com.

Se faire accompagner par HEMISPHERES : pour qui ? pourquoi ?

Vous vous sentez perdu. Vous ne savez plus où vous en êtes ni quel chemin emprunter. Vous avez démarré une trajectoire de vie qui s’est arrêtée ou êtes à la recherche de VOTRE voie. Vous avez peut-être pris de grands raccourcis ou suivi de petits sentiers. Vous avez l’impression d’être toujours en partance et pourtant de ne jamais atteindre le point d’arrivée. D’avoir abouti dans une impasse. D’être égaré au milieu de nulle part…

Bref, soit vous cherchez votre route parce que vous ne savez pas où aller, soit vous avez décidé de faire un virage à 180° et vous vous demandez où cela va vous mener. Par où serait-il possible de passer ?

Pas de chance, la destination qu’on cherche se trouve toujours à l’endroit où la carte est pliée, voire déchirée… Vous avez remarqué ? Vous êtes dans le brouillard ou la pénombre et ça manque de lumière autour de vous. Les panneaux de signalisation qui jalonnaient le parcours ont disparu ou sont usés et devenus illisibles. L’itinéraire à suivre manque de clarté.

Ou bien le GPS qui semblait indiquer le plus court chemin entre A et B n’est plus vraiment à jour et vous emmène ailleurs que là où vous projetiez d’aller. Si vous vous trouvez dans une vallée encaissée, il ne capte plus le signal ou alors de façon intermittente.

Peut-être que c’est quelqu’un d’autre qui conduisait ou qui vous a obligé à faire demi-tour. Peut-être que la personne à qui vous vous en remettiez pour vous montrer la voie fait défaut à présent. Peut-être avez-vous manqué un tournant important à un carrefour il y a quelque temps… Mais vous ne voulez pas rater le prochain, ça c’est certain.

Dans tous les cas, la direction dans laquelle vous allez pour l’instant n’est plus la bonne, ce n’est pas le bon plan, il en faut un meilleur. Vous n’êtes plus au volant, il faut reprendre les commandes. Pour avancer dans votre vie, vous devez en être le pilote. C’est vous qui devez décider où aller, à quelle vitesse, par quelles étapes passer. Décider aussi quand vous arrêter, quand repartir, quand faire un détour. Décider enfin quels passagers vous prenez et quels bagages vous laissez de côté.

Je vous propose de faire une pause sur une aire de repos. De recharger les batteries et faire le plein de carburant avant de repartir. Il faut savoir ralentir pour pouvoir apprécier le paysage. Nous en profiterons aussi pour nettoyer le pare-brise et allumer les phares, vous y verrez plus clair. Vous apprendrez à utiliser votre boussole intérieure, outil fiable pour s’orienter.

Les itinéraires les plus intéressants ne sont pas forcément rectilignes. Nous partirons de là où vous êtes, ici et maintenant, et voyagerons vers votre but. Je ne choisirai pas le parcours à votre place mais je vous accompagnerai à destination. Petit à petit, vous pourrez concevoir puis explorer une nouvelle voie. Bientôt vous serez libre de quitter la bande d’arrêt et de reprendre la route.

Si vous êtes prêt, allons-y !… Contactez-moi au cabinet HEMISPHERES : hemispheres@mail.com

Isabelle Gillet
Anthropologue clinicienne trilingue FR/EN/PT, Coach certifiée et Formatrice
https://be.linkedin.com/in/isabelle-gillet-60a42141
hemispheres@mail.com

Share