David GERMEAU

David Germeau, né en Belgique en 1976, papa de 3 enfants.

Licencié en éducation Physique (Belgique), master en sciences du sport et de la nutrition (Australie) et coach en hygiène de vie (USA), David se définit comme un « Initiateur de Mouvements », tant physique que mental.

Passionné par le corps, l’esprit et les liens entre les deux, il poursuit ses recherches en nutrition, mouvements fonctionnels, biohacking, philosophie, spiritualité, communication et créativité.

Son objectif est de trouver un équilibre entre les opposés, trouver la voix du milieu. Il a une expérience tant professionnelle que personnelle dans le domaine de la remise en forme physique, émotionnelle, mentale et spirituelle. Son mantra est « Etre en forme pour bien grandir », persuadé qu‘une forme physique optimum nous permet de mieux rebondir aux évènements de la vie.

Interview de Lilou Macé.
Vidéo de présentation.


Bonne et heureuse journée du dimanche 24 juin 2018

Pourquoi ne pas se souhaiter tous les jours nos meilleurs vœux avec la même ferveur que celle du 1er janvier ?

Car c’est ça le secret.

Pas de résolutions, de longue liste, de super méga motivation.

Non, … juste le désir de vouloir « le meilleur » au jour d’aujourd’hui et recommencer demain car comme le dit un proverbe chinois « Un voyage de Milles lieux, commence toujours par un premier pas ».

Certes, il y a une mise en place indispensable que nous pouvons résumer en 3 étapes :

#1. La question du « pourquoi » dont la réponse doit être plus intense que tous les obstacles qui pourraient se mettre en travers de notre chemin.

#2. Faire une évaluation de la situation actuelle. Que manque-t-il entre vous et ce rêve ?

#3. Concentrez-vous alors sur la mise en place au quotidien que vous appellerez « Business Plan 2017 », « Programme physique 2017 » ou encore le « Menu 2017 » … c’est ce que « Bonne et heureuse journée du » signifie !

Et puis, il y a les points communs. C’est ce qui, quel que soit votre rêve, va conditionner la réussite de votre « planning du jour » : le sommeil et la nutrition.

Fatigué, il est très facile de se laisser aller dans la tentation du sucre, de la caféine, la décision émotive, du report au lendemain, le choix facile, du cercle vicieux voire de l’abandon.

Déséquilibré au niveau nutritionnel, notre biochimie mentale n’est alors plus optimum pour maintenir cette motivation quotidienne. Car non, la nutrition n’est pas qu’une question de calories, de gestion du poids ou de choix éthique. La nutrition est un élément essentiel au fonctionnement de tous nos organes, de notre tempérament et notre comportement.

Donc cette année, pas de résolutions mais un quotidien basé sur 3 axes :

  1. Le sommeil : 7 à 9h de sommeil par nuit, idéalement entre 22 et 6h du matin, dans une chambre noire, sans Wi-Fi, terminez la journée par de la relaxation, de la lecture, évitez les écrans après 21h, débutez la journée par une routine physique, un bon petit-déjeuner ou l’écriture d’une « to do list » … devenez un véritable Sherlock Holmes de la nuit … enfin, du sommeil ! 😉
  2. La nutrition : mangez toutes les 3 à 5h, du « JERF » Just Eat Real Food, buvez 1/30 de votre poids en litre d’eau, mangez des protéines le matin, équilibré le midi, du tryptophane à 16h, léger le soir, toujours dans le calme, lentement et personnalisez un maximum car aucune formule ne sera idéale pour tous, il faut personnaliser.
  3. Enfin, nourrissez votre rêve comme on arrose une plante un peu tous les jours.

Vous voulez perdre du poids : organisez votre cuisine, préparez vos plats, découvrez de nouvelles recettes, prenez le temps de manger, savourez chacun d’eux, écoutez vos sensations, faites appel à un coach, suivez un atelier, adaptez-vous selon la saison, faites une detox, découvrez pourquoi vous prenez du poids, etc.

Vous voulez changer de métier : décrivez le métier idéal, évaluez les compétences qu’il vous manque, planifiez une formation, rencontrez des gens qui l’ont fait, améliorez votre condition physique (tout changement demande de l’énergie), etc.

Voici le top 10 des résolutions de nouvelle année :

  1. Passer plus de temps avec la famille
  2. Retrouver la forme
  3. Perdre du poids
  4. Arrêter de fumer
  5. Mieux profiter de la vie
  6. Arrêter de boire
  7. Sortir des dettes
  8. Apprendre quelque chose de nouveau
  9. Plus aider les autres
  10. Mieux s’organiser.

Statistiquement, 90% des gens auront abandonné leurs résolutions d’ici le 21 janvier. Hors, ces résolutions ne peuvent se réaliser en 3 semaines et pour chacune d’elles, il existe un système optimum (qui sera différent pour chacun de nous). Une liste n’est donc pas suffisante.

Si votre résolution est de courir un marathon cette année, il serait insensé de se lever demain matin, mettre vos baskets et courir 42km. Par contre, si vous voulez retrouver la forme, l’idée de courir un marathon l’été prochain est excellente. Vous allez devoir vérifier votre capacité de récupération (le sommeil), votre alimentation, et écrire (ou vous faire écrire) un programme progressif et adapté sur 6 mois pour passer de 3 min de course à 4h de course. Et c’est tout à fait réalisable !

Enfin, il est important de ne pas se prendre trop au sérieux, la vie est un fameux défi mais nous avons tout à gagner d’y mettre un peu d’humour, ce qui nous permettra de rester souple, tout en gardant le cap.

Sauf bien sûr si vous avez les bottes de 7 lieux ou êtes en possession des haricots magiques. Alors oui, vous pourrez faire un marathon en quelques pas seulement et vous ne devrez arroser votre plante qu’une seule fois.

Mais en ce qui me concerne, je n’ai ni l’un, ni l’autre. Cela fait 12 ans que je travaille sur mon rêve, j’ai beaucoup souffert mais beaucoup appris, j’ai grandi et vu grandir, j’ai changé sans être différent et je vous souhaite une belle et heureuse journée du dimanche 24 juin 2018 .

David Germeau

Share