Comment booster sa confiance en soi

Après avoir vu ce que cette petite voix dévastatrice pouvait dire sur notre physique (voir l’article « Comment se réconcilier avec son corps », la voici qui resurgit pour nous dénigrer au niveau de notre être tout entier et de nos capacités.

Toutes ces pensées négatives sont la plupart du temps le résultat d’expériences passées que nous avons vécues, le résultat d’une série de conditionnements.
Une faible estime de soi peut remonter loin dans l’enfance.
Dès l’instant où nous naissons, nous captons toute une série de messages: certains sont valorisants, d’autres sont dénigrants, dévalorisants.

Certains messages viennent de nos parents, de notre éducation et parmi ces messages, tous n’étaient pas nécessairement négatifs à la base mais ont été perçus comme tels par l’enfant.
Sa confiance ainsi érodée, l’enfant en déduit qu’il ne pourra jamais accomplir quoi que ce soit de bon.

Notons qu’une même remarque peut être interprétée différemment d’un enfant à l’autre, d’un moment à l’autre.
Bien sûr, on ne peut déterminer avec certitude pourquoi tel enfant va prendre le message dans un sens ou dans un autre. Mais ce qui est clair, c’est que la manière dont il va percevoir les informations reçues depuis son enfance va influencer le devenir de son estime de lui.

Parfois, une personne, pourtant confiante au départ, peut perdre cette confiance suite à certains évènements bouleversants vécus comme des échecs ou suite à une déception amoureuse.

Mes ces pensées, ces conditionnements qui nous habitent ne sont pas une fatalité!

 

Lire la suite :
Comment booster sa confiance en soi

 

Florence Bierlaire
Psychothérapeute – sexologue clinicienne – tabacologue
Hypnose clinique générale
Bruxelles, édition (2016)

Share