Christian COURTOIS


Courtois Christian

Depuis plus de trente ans je travaille dans le domaine de l’aide à la jeunesse, dans des centres communautaires pour jeunes en difficultés relationnelles, familiales, ou scolaires. Ce qui m’a ouvert à l’empathie, à une écoute active et personnalisée de chaque individu sans jugement, ni attente particulière.

Pour donner suite à un grand changement, une prise de conscience forte, une nouvelle compréhension et un virage à 180° dans ma vie, je me suis orienté vers le développement personnel où j’ai pu faire de magnifiques rencontres. Cela m’a permis de m’ouvrir à « d’autres possibles », de suivre un cursus complet sur la thérapie psychocorporelle, j’ai appris à utiliser bon nombre d’outils tels que la pnl, l’analyse transactionnelle, la thérapie brève, l’induction, et la méditation… Dans un souci d’équilibre « esprit et corps », et vu mon attachement au toucher sensoriel, j’ai été amené à réfléchir sur les limites de ces techniques. Cela m’a conduit inévitablement vers le massage mieux-être, où j’ai pu également rencontrer des personnes magiques qui m’ont encore aidé à grandir.

Grâce à cette soif de connaissance, j’ai poursuivi des formations en réflexologie plantaire, massage crânien, énergétique, accupression, massage assis AMMA, Access Bar et autres techniques. Je m’intéresse aussi à l’univers de l’énergie et du quantique plus qu’une mode, car c’est l’avenir dans beaucoup de domaines dont la médecine.

Je me suis également formé aux techniques de coaching individuel avec l’équipe de BAO à bruxelles et j’approfondis le concept de la pédagogie sensorielle et des 5 sens avec Romola Sabourin écrivaine de deux magnifiques livres (Les cinq sens dans la vie relationnelle et Être vraiment là) initiatrice et créatrice de l’école du même nom à Paris.

Au sein de l’ASBL Mes Mains Pour Toi et Arborescence du Québec, j’ai eu aussi la chance de pouvoir suivre une formation spécialisée dans le massage donné aux enfants, ados et adultes qui se retrouvent dans des maladies de longue durée et placés en soins palliatifs, oncologiques et atteints de maladies neurodégénératives, ce qui me permet depuis près de 4 ans d’exercer en tant que massothérapeute dans cette ASBL qui offre gratuitement des massages mieux-être aux enfants en soins palliatifs, oncologiques ou atteints de maladies neurodégénératives et aussi aux membres de la famille.

Cette activité m’a permis de comprendre toute la difficulté et la souffrance de la maladie, non seulement pour le malade mais aussi pour sa famille où chacun à son tour ressent la culpabilité, la douleur psychologique, la peur, l’incompréhension, le doute, l’injustice, et bien d’autres sentiments et émotions comme la colère, la tristesse, …

Je suis très heureux de pouvoir apporter à ces personnes en souffrance un peu de mieux-être durant les moments difficiles qu’ils ont à traverser.

Dans cette envie d’encore améliorer mes outils, ainsi que mes capacités à apporter toute l’aide adéquate et personnalisée aux patients que j’aide, je me suis formé à l’hypnose médicale en compagnie du Dr Van Alphen de la clinique César de Paepe. Je me spécialise en hypnose de la douleur afin d’aider les personnes ayant des douleurs chroniques ou aigues, les personnes atteintes de fibromyalgies, et autres symptômes douloureux en combinant cela avec un travail sur les peurs et les croyances profondes.

Je pense que chaque symptôme à une origine qui n’est là que pour attirer notre attention sur ce qui est à changer, à améliorer. Le corps et l’esprit sont intrinsèquement liés et l’un ne peut vivre sans l’autre.  Si la douleur ou le symptôme physique existe dans notre esprit, il ne peut que se matérialiser dans le corps.

Comme dit un proverbe allemand « Le souci qui se loge au fond de l’âme éveille les douleurs, et trouble joie et repos ».

Pour répondre à cela, Ernst Jünger dit « La blessure cicatrisée, on oublie la douleur ».

J’aime bien cette idée et cela rejoint bien ma façon de voir les possibilités pour se guérir.

Il ne s’agit pas de mettre un pansement sur la blessure afin de ne plus la voir, elle sera toujours là et douloureuse, mais bien de mettre des mots, de comprendre d’où elle vient, ce qui l’a occasionnée. Ceci afin de trouver par la suite le meilleur moyen adapté à cette blessure pour la refermer en sachant quand même qu’elle laissera une cicatrice de rappel, qui ne sera plus aussi lourde et douloureuse à porter. Pour accéder à ce résultat, le patient passera par un processus d’interprétation de la douleur, de réinterprétation de la sensation de celle-ci afin de la soulager et enfin de la compréhension qui transformera le négatif en positif.

Etant un grand curieux de nature intéressé par l’humain, la vie, les expériences que la vie nous apporte, nous apprend. Aimant aussi beaucoup les livres, sources incroyables de complément à la formation et à la créativité, ayant toujours cette envie d’apprendre, je suis aussi un autodidacte intéressé par d’autres domaines tels que la lithothérapie, l’aromathérapie, les fleurs du Dr Bach,…

Je terminerai en vous touchant un petit mot de « Ose Nêtre », un projet créé en collaboration avec ma compagne Régine Dusart formatrice en insertion socioprofessionnelle, développement personnel, conférencière, Sonothérapeute en massage bols chantants (Peter Hess), coach de vie, olfactothérapeute, … intarissable source de conseils, de soutien, d’inspiration et de joie quotidienne à mon épanouissement.

Notre projet « Ose Nêtre » vient de nos deux idées communes d’aider à améliorer le quotidien de toutes les personnes en souffrances sociales, familiales, personnelles, physiques, mentales, affectives, médicales, en proposant des ateliers, des formations, des séances individuelles dans tous les domaines déjà cités.

La maxime qui me correspond sans doute le mieux pour l’instant vient de Fun Chang

« Ta pensée est illimitée pourtant tout ce que tu es capable d’imaginer peut exister.

Il n’y a rien qui soit impossible ! »

Courtois Christian

Massothérapeute Mieux-être (soins oncologiques, palliatifs, douleurs), réflexologie plantaire, massage crânien, assis AMMA, praticien en thérapie psychocorporelle, coach de vie et développement personnel, Hypnothérapeute.

Site web : www.osenetre.com

Vous pouvez me contacter par mail ccourtois1219@gmail.com ou

par téléphone : 0473 11 29 81

ou sur osenetre@gmail.com

Vous pouvez également joindre ma compagne

Régine Dusart

mail : reginedusart@gmail.com  0478 27 52 89

Share