Xavier VAN OOST

Ce mois-ci, j’ai le plaisir de vous présenter un de mes collègues :
Xavier Van Oost

Diplômé de l’ADD Coaching Academy (www.addca.com), Xavier est pionnier en coaching TDA/H (Trouble Déficitaire de l’Attention avec/sans Hyperactivité).
Il accompagne de manière spécifique les Parents, (jeunes) Adultes, grands Ados, Dirigeants d’entreprises et autres personnes concernées par ce trouble associé ou non à la dynamique du Haut Potentiel.

Son expérience en Kinésithérapie Hospitalière, sa carrière dans l’industrie pharmaceutique, la communication et la presse médicale ont amené Xavier à développer son expertise de coach professionnel, de consultant en potentiel humain et de formateur en communication.

Sa passion d’apprendre et de transmettre l’amène à proposer un accompagnement concret & spécifique, reposant sur les concepts de l’Ennéagramme positif et des Neurosciences et visant l’obtention de la pleine autonomie des personnes qu’il accompagne.

L’Homme de Bien n’attend pas de l’Autre qu’il soit parfait,
il révèle en lui ce qu’il a de Meilleur

Lao-Tseu

 

Xavier Van Oost, PCC, PACG
Kinésithérapeute

Catalyseur de compétences
Coach Professionnel Certifié
Diplômé en Coaching du TDA/H – ADDCA

Coaching & Leadership pour Atteindre l’eXcellence du TDA/H

Mobile : +32 (0)473 71 28 98
Consultations à Watermael-Boitsfort
xavier.vanoost@gmail.com
www.clax-com.be

Le coaching TDA/H, c’est quoi ?

Le coaching TDA/H (ADHD Coaching) – 4e pilier de la prise en charge du TDA/H
Lors de la 2e Journée Internationale sur le TDA/H (Paris – décembre 2014), Russell Barkley a clairement positionné le Coaching TDA/H (ADHD Coaching) comme le 4e pilier de la prise en charge globale du TDA/H, renforçant les 3 premiers piliers que sont l’Education, la Médication et les Thérapies Cognitivo-Comportementales (TCC).

Pour vous présenter le Coaching TDA/H (ADHD Coaching), Xavier s’inspire du livre de Sarah D. Wright : ‘‘ADHD Coaching Matters – The Definitive Guide’’. Ce livre est le premier qui présente réellement l’histoire et la valeur ajoutée de cet accompagnement très spécifique qu’est le Coaching TDA/H.

« Ce Livre décrit le consensus en émergence au sein de la communauté des coachs professionnels du TDA/H et ce, concernant l’ensemble de ses bonnes pratiques, ses définitions, ses évidences ainsi que les références nécessaires afin de pouvoir pratiquer. Je recommande fortement ce livre à chaque personne s’intéressant ou pratiquant le Coaching TDA/H ainsi qu’à ceux intéressés à réellement bien comprendre cet accompagnement. »
Russell A. Barkley, Ph.D., Clinical Professor of Psychiatry and Pediatrics at the Medical University of South Carolina in Charleston.  

« Pour chaque profession, en connaître l’histoire fournit tant la perspective, que la continuité et la cohésion. Ce livre nous fournit cette histoire, ainsi qu’une foule d’informations essentielles sur le Coaching Professionnel du TDA/H que chaque personne intéressé par le sujet se doit de lire. Il servira durant des années tant comme référence pour tout coach TDA/H que comme jalon dans le développement de la profession de Coach TDA/H. »
Nancy Ratey, MCC, Med

Naissance du Coaching TDA/H (ADHD Coaching)

Le Coaching TDA/H a été présenté au monde le 15 mars 1994 par la publication du livre phare : Driven to Distraction1 dans lequel le fait de coacher des personnes TDA/H a été mentionné pour la première fois par écrit.
Au même moment, l’idée que TDA/H était un trouble qui ne considérait que les enfants était largement répandue. Les livres Driven to Distraction and You Mean I’m not Lazy, Stupid or Crazy ?! 2 commençaient à peine à faire évoluer ce concept.
Ce que nous savons actuellement du TDA/H devait encore être découvert et enseigné.

Vue d’ensemble de l’histoire du coaching TDA/H

Le Coaching TDA/H s’est développé sur base des besoins spécifiques des personnes concernées par le TDA/H en créant son propre chemin en parallèle avec le développement du Life Coaching au sein du grand public. 1994 est donc reconnue comme étant l’année de naissance du Coaching TDA/H.

Au cours des années suivantes, un nombre croissant de coachs se spécialisèrent en Coaching TDA/H et plusieurs écoles furent créées. L’une d’entre elles fût créée par David Giwerc : L’Académie des Coaches TDA/H (ADD Coach Academy – ADDCA), qui a actuellement formé le plus grand nombre de coaches TDA/H. Son programme de formation en coaching TDA/H regroupe tous les éléments du TDA/H dans un programme intégré. La formation d’ADDCA est souvent reconnue comme étant La Référence dans le domaine de la formation en Coaching TDA/H.

En 2002, comme le Coaching TDA/H gagnait en popularité, l’ADDA (Attention Deficit Disorder Association) créait un comité pour clarifier les principes du Coaching TDA/H tant pour les professionnels que pour le grand public ce qui a vu le jour par la publication de The ADDA Guiding Principles for Coaching Individuals with Attention Deficit Disorder3”.

En 2005, vu le nombre croissant de coaches spécialisés dans l’accompagnement de personnes concernées par le TDA/H, l’Organisation des Coaches TDA/H (ACO – ADHD Coaches Organization) a vu le jour afin de cadrer et de définir les domaines d’expertise du Coaching TDA/H. L’ACO définissant les Coaches TDA/H comme étant spécifiquement formés par une réelle connaissance du TDA/H et de la prise en charge spécifique des personnes concernées par le TDA/H.

En 2009, l’Association Professionnelle des Coaches TDA/H (PAAC – Professional Association of ADHD Coaches) a été créée avec mission d’établir les standards de qualité et de soutenir les Coaches et la profession de Coaching TDA/H4. La PAAC est actuellement le seul organisme qui propose le processus de certification des Coaches TDA/H.

 Objectif du Coaching TDA/H

L’objectif du Coaching TDA/H est de faciliter un changement durable par la prise de conscience de soi, l’atteinte d’objectifs personnels et l’amélioration de la qualité de vie à moyen et à long terme5

Définition du Coaching TDA/H (ADHD Coaching)

Le Coaching TDA/H est un processus de collaboration, basé sur le renforcement positif et orienté vers l’atteinte de résultats, processus au cours duquel the coach et le client travaillent de pair à l’identification des objectifs du client & ensuite de développer la prise de conscience de soi, de ses propres systèmes et stratégies de fonctionnement – les compétences – essentielles à la personne pour atteindre ses objectifs et son plein potentiel.

Le Coaching TDA/H est un mélange subtil et spécifique de 3 éléments utilisés adéquatement par le Coach :

  1. Life Coaching
  2. Skills Coaching
  3. Education

Le Coaching TDA/H utilise ces 3 éléments afin d’aider la personne à prendre conscience et à comprendre le fonctionnement de leur cerveau, unique en son genre, permettant ainsi la reconnaissance, l’appréciation et l’utilisation de leurs propres forces afin d’atteindre leurs objectifs, de pleinement profiter de leurs passions et d’atteindre une qualité de vie à moyen et à long terme.

Life Coaching (Coaching de Vie)

Depuis 2005, la définition des Coaches TDA/H repose sur le fait qu’ils soient préalablement formés au Coaching, et qu’ils soient en plus spécifiquement formés au Trouble Déficitaire de l’Attention avec/sans Hyperactivité, ses nombreuses expressions ainsi qu’aux différents défis auxquels ces personnes puissent être confrontées. De plus, les Coaches TDA/H ont été formés & supervisés afin d’acquérir une réelle expertise dans l’accompagnement du TDA/H, s’intégrant la plupart du temps dans une démarche pluridisciplinaire.

Pour ce faire, le premier des 3 éléments du Coaching TDA/H est le Life Coaching dont l’objectif est de faciliter le changement durable tant sur le plan cognitif, émotionnel que comportemental permettant ainsi l’atteinte de résultats tant sur le plan professionnel que privé. Le coaching de vie renforce le processus de développement personnel en mettant en évidence les valeurs et l’identité de la personne, tout en permettant l’atteinte d’objectifs et l’accomplissement des rêves propres à la personne coachée.9

Il est bien triste de constater que bien des personnes concernées par le TDA/H ont été tellement confrontées à des difficultés au cours de leur existence qu’elles en soient arrivées à ne plus croire d’être capables de réaliser leurs rêves, voire même de ne même plus arriver à rêver10, tout en s’employant, par leur énorme faculté d’empathie, à aider d’autres personnes TDA/H à passer outre le ressenti d’échec ainsi que les critiques négatives de leurs entourages.

Les apports de la psychologie positive (Evidence-based Positive Psychology)11 se sont également révélés bénéfiques dans le Coaching TDA/H.

Ari Tuckman, dans son ouvrage Integrative Treatment for Adult ADHD: A Practical, Easy-To-Use Guide for Clinicians, parle de la puissante influence du Coaching TDA/H lorsqu’il écrit que le Coaching représente ce qui crée la réussite au présent des personnes TDA/H, coupant ainsi les patterns d’échec qui les ramènent chaque fois à leur passé12.

Russell Barkley qui représente sans doute la figure de proue de la recherche en TDA/H, et qui a approfondi l’étude et l’impact des fonctions exécutives dans le TDA/H, définit les fonctions exécutives comme étant :  ‘‘l’usage des actions auto-adressées afin de déterminer des objectifs et de choisir, ordonner et soutenir des actions au cours du temps vers ces objectifs, habituellement en tenant compte du contexte d’autres et compte-tenu du contexte social et culturel.
Le tout étant réalisé afin de maximiser le bien-être à long terme telle qu’une personne le définit par elle-même13.

Skills Coaching (Coaching de Compétences)

Le Coaching de Compétences peut être défini comme étant le développement de la Conscience de Soi, des Systèmes et des Stratégies (le tout regroupé sous la dénomination de Compétences) permettant à la personne de gérer les différents aspects pragmatiques de son quotidien.

Etant donné que bien des personnes concernées par le TDA/H se battent souvent avec ce qui est décrit comme étant la ‘‘gestion de Soi’’, un deuxième élément du Coaching TDA/H repose sur le développement de systèmes et stratégies ‘sur-mesure’ en fonction de la personne elle-même et de la mise en place d’un environnement positif et renforçant la capacité de la personne à gérer son quotidien.

Cet élément du Coaching TDA/H met donc réellement l’accent sur le processus et non pas sur le résultat.
En effet, ce processus permet à la personne d’atteindre ou d’améliorer telle ou telle performance en rapport à un comportement et/ou un environnement particulier en procurant la prise de conscience des ressources et aptitudes propres tout en développant et en renforçant la conscientisation de ces compétences.

Le Coaching de Compétences est très bien décrit et recommandé par Dawson et Guare dans leur livre ‘‘Coacher des étudiants ayant un déficit en compétences exécutives’’.15
C’est également ce type de coaching pour TDA/H recommandé par Hallowell & Ratey dans leur livre ‘‘Driven to Distraction’’16 , et par Tuckman dans son modèle d’approche globale.

Le modèle de Tuckman regroupe :

  1. L’éducation de la famille en tant qu’intervention clinique
  2. La Médication adaptée en fonction des besoins
  3. Les TCC (Thérapies Cognitivo-Comportementales) come réponse aux problématiques de dépression, d’anxiété et de manque d’estime de soi.
  4. Le Coaching TDA/H pour améliorer la Qualité de Vie.

Concernant le Coaching, il souligne ‘‘qu’il représente la partie manquante dans la plupart des thérapies que suivaient les personnes TDA/H’’17.

La plupart des modèles d’apprentissage pour Adultes18 reposent sur cet aspect du coaching TDA/H et le programme de TCC établi par Safren et al. (traduit en Français par l’équipe de l’Institut universitaire en Santé Mentale de Québec sous le nom La maîtrise du TDA/H chez l’Adulte) – Mastering Your Adult ADHD19 est un autre exemple d’interventions au niveau comportemental des symptômes du TDA/H.

Les recherches effectuées par Russell Barkley concernant les fonctions exécutives et le TDA/H mettent en évidence que la clé ouvrant les portes d’une meilleure qualité de vie au TDA/H repose sur le fait de concevoir des environnements adaptés à la personne TDA/H afin de pouvoir plus aisément compenser les déficits des fonctions exécutives.

Cet ‘échafaudage’ regroupe des informations et interventions extérieures afin que celles-ci soient disponibles dans des situations aussi diverses que l’atteinte de performances, des rappels externes (alarmes et rappels sur smartphones, tablettes, ordinateurs, etc.) et devienne ainsi une incitation liée à la réalisation des tâches, le respect des échéances, en divisant de trop grands projets et plusieurs étapes claires et faciles à réaliser tout en faisant appel à des ressources externes pour la résolution de problèmes et retrouver ainsi la motivation20, essentielle à la réalisation de ces tâches et l’atteinte de ces objectifs.

Concevoir ces environnements spécifiques et adaptés en fonction des besoins de la personne TDA/H fait partie intégrante du service qu’offre un Coach TDA/H, à savoir : ‘‘Le coach et son client développent une collaboration favorisant la prise de conscience des forces, des défis & ressources du client. Par le renforcement de cette prise de conscience, le développement conscient des aptitudes est facilité, la création de systèmes et de stratégies sur-mesure renforçant les aptitudes de la personne à gérer les aspects pratiques de son quotidien.
Lors de son interview, Russell Barkley confirme que c’est précisément là que les Coachs TDA/H expérimentés et hautement qualifiés peuvent réellement représenter la véritable valeur ajoutée aux Adultes TDA/H21.

Le coaching des compétences est utilisé dans différents domaines pour aider une personne, un patient, un athlète, un compétiteur ou un étudiant à réellement améliorer ses performances et/ou ses compétences. C’est un aspect extrêmement important, mais qui ne suffit pas à être un Coach TDA/H.
Cependant, sans ces compétences indispensables favorisant un véritable changement dans le temps, les personnes TDA/H prennent rapidement conscience qu’un simple Coaching de Vie n’est efficace pas à long terme, ce qui les décourage encore davantage.

Concrètement le coaching TDA/H repose donc sur le développement sur mesure des compétences, systèmes et stratégies adaptées au client, à ses ressources et à son environnement.

L’Education

L’élément final du Coaching TDA/H repose sur le fait de transmettre les dernières connaissances scientifiques et de diffuser les informations basées sur la recherche scientifique afin de permettre aux personnes TDA/H de comprendre le TDA/H et à quel point celui-ci peut les affecter eux-mêmes et leur quotidien.
Le simple fait d’apprendre qu’il existe une raison physiologique à l’origine des problèmes encourus au quotidien ouvre une nouvelle perspective à la compréhension des choses, à la manière dont un problème va pouvoir être résolu. Le fait de simplement comprendre le TDA/H et ses multiples expressions dépendant d’une situation à l’autre et d’un moment à l’autre permet tout simplement aux personnes TDA/H de mieux appréhender leur réalité propre résultant du fonctionnement propre à leur cerveau particulier.22

De plus, la connaissance permet de dé-stigmatiser le TDA/H et ses défis associés.
En se référant au titre du célèbre livre de Kate Kelly et de Peggy Ramundo, lorsque les personnes TDA/H et leurs familles découvrent qu’ils ne sont pas ‘‘lazy, stupid or crazy’’23, (à savoir paresseux, stupides ou fous), cela leur ouvre un nouvel horizon par rapport à leur capacité de résoudre efficacement les défis auxquels ils sont confrontés par leur TDA/H.24

Les Coachs TDA/H sont actuellement de plus en plus reconnus comme experts en termes de nouvelles ressources et technologies améliorant le confort et la qualité de vie des personnes TDA/H et de leur entourage. Le fait de référer aux professionnels de la Santé, tels que les médecins spécialistes, psychothérapeutes, nutritionnistes et de conseiller des applications spécifiques à l’organisation du travail, du planning et/ou à du matériel éducationnel propre au TDA/H nourrit la confiance propre à la relation de coaching et représente une réelle valeur ajoutée facilitant l’atteinte de résultats pour ces personnes ô combien désireuses de solutions et de résultats dans leur vie personnelle, privée et professionnelle.

Mixer le tout

20 ans d’expérience en Coaching TDA/H alliés à une véritable croissance dans le cadre de la recherche ont abouti à une définition plus claire de ce qu’est le Coaching TDA/H et de l’efficacité qu’il représente.

Nous savons actuellement que le Coaching TDA/H implique l’éducation au TDA/H, ce qui représente en elle-même une forme de libération, par le fait de donner aux personnes TDA/H, le contexte essentiel à une meilleure compréhension d’eux-mêmes et de leurs comportements, réduisant de ce fait les stigmates de certains de ces comportements tout en ouvrant la porte à des traitements et des stratégies adaptés aux différentes expressions du TDA/H.25

Nous savons que le coaching TDA/H implique le développement de collaborations basées sur le renforcement positif et menant à la mise en place de systèmes et de stratégies aidant réellement la personne à gérer les moindres détails de sa vie. Ceci représente certainement le mieux la partie du processus de coaching renforçant le développement des compétences renforçant la prise de conscience des ressources, aptitudes et compétences. C’est cette partie du processus qui permet la construction de ‘‘l’échafaudage’’ de l’environnement qui pourra supporter la personne TDA/H lorsque les symptômes et autres expressions limitantes se présenteront26.

Et nous savons que le Coaching TDA/H implique un processus de collaboration, orienté-résultats et basé sur le renforcement positif comme l’offre le coaching de vie. C’est cette part du processus qui se focalise sur le renforcement de l’identité et des valeurs, tout en identifiant les objectifs, buts & priorités à atteindre et en facilitant ce processus de développement durable qui mène à l’atteinte des objectifs et l’éventuel sentiment d’accomplissement de soi.27

C’est lorsque ces trois éléments sont intimement présents, chacun dosé selon le besoin propre, que les personnes TDA/H trouvent leur équilibre et leur qualité de vie tout en tenant compte de leur TDA/H. C’est précisément à ce moment qu’elles deviennent plus conscientes de qui elles sont, se sentent moins submergées, plus efficaces et finalement plus heureuses et satisfaites de leurs vies28.

Bibliographie

  1. Edward Hallowell & John Ratey. Driven to Distraction (NY: Pantheon Books, 1994).
  2. Kate Kelly and Peggy Ramundo. You mean I’m not Lazy, Stupid or Crazy?! (Cincinnati: Tyrell & Jeremy Press, 1993).
  3. Nancy Ratey & Peter Jaska, editors, ‘‘The ADDA Guiding Principles for Coaching Individuals with Attention Deficit Disorder’’, 2002
  4. www.paaccoaches.org/mission-vision
  5. Dianne R Stober & Anthony M Grant, Evidence Based Coaching Handbook: Putting Best Practices to work for your Clients (Hoboken: John Wiley & Sons, 2006)
    Carol Kauffman, “From Clinical to Positive Psychology: My journey to Coaching,’’ in   How Coaching Works: The Essential Guide to the History and Practice of Effective Coaching (London: A&C Black, 2007), 123.
  6. Robert Dilts, ‘‘NLP and Coaching with a capital ‘C’,” in How Coaching Works: The Essential Guide to the History and Practice of Effective Coaching (London: A&C Black, 2007), 105.
  7. Dianne R Stober & Anthony M Grant, Evidence Based Coaching Handbook: Putting Best Practices to work for your Clients (Hoboken: John Wiley & Sons, 2006)
    O’Connor and Lages. How Coaching Works, 16.
    Nancy Ratey, The Disorganised Mind: Coaching your ADHD Brain to Take Control of your Time, Tasks and Talents (New York: St Martin’s Griffin, 2008), 18.
  8. Christina A Douglas & Cynthia D McCauley, ‘‘Formal Development Relationships:
    A survey of organizational practices,’’ 1999.
  9. Robert Dilts, ‘‘NLP and Coaching with a capital ‘C’,” in How Coaching Works: The Essential Guide to the History and Practice of Effective Coaching (London: A&C Black, 2007), 105.
  10. Jeffrey E Auerbach, ‘‘Cognitive Coaching’’, in Evidence Based Coaching Handbook (Hoboken: John Wiley & Sons, 2006).
  11. Carol Kauffman, ‘‘Positive Psychology: The Science at the Heart of Coaching’’, in Evidence Based Coaching Handbook; Robert Biswas-Deiner, Practicing Positive Psychology Coaching (Hoboken: John Wiley & Sons, 2010).
  12. Ari Tuckman, Integrative Treatment for Adult ADHD: A Practical, Easy-To-Use Guide for Clinicians (Oakland: New Harbinger Publications, 2007), 189.
  13. Russell Barkley, “Executive Functioning in ADHD: Implications for Assessment and Management”, 2012.
  14. Robert Dilts, ‘‘NLP and Coaching with a capital ‘C’,” in How Coaching Works: The Essential Guide to the History and Practice of Effective Coaching (London: A&C Black, 2007), 105.
  15. Peg Dawson and Richard Guare, Coaching Students with Executive Skills Deficit (NY: Guilford Press, 2012).
  16. Hallowell and Ratey, Driven to Distraction, 225-227
  17. Ari Tuckman, Integrative Treatment for Adult ADHD, 189
  18. Elaine Cox, “An Adult Learning Approach to Coaching”, in Evidence Based Coaching Handbook (Hoboken: John Wiley & Sons, 2006).
  19. Steven A Safren et al., Mastering Your Adult ADHD (NY: Oxford University Press, 2005).
  20. Russell Barkley, “Executive Functioning in ADHD: Implications for Assessment and Management”, 2012.
  21. Russell Barkley, Personal Communication, 2012.
  22. RV Estrada et al., “Psychoeducation for adults with Attention Deficit Hyperactivity Disorder vs. cognitive behavioral group therapy: a randomized controlled pilot study”. 2013.
  23. Kelly and Ramundo, You mean I’m Not Lazy, Stupid or Crazy ?!
  24. Maite Ferrin et al., “Evaluation of psychoeducation program for parents of children and adolescents with ADHD: immediate and long-term effects using a blind randomized controlled trial”, 2013. Available online at http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24292412
  25. Tuckman, Integrative Treatment for Adult ADHD; Estrada et al., “Psychoeducation”. 2013; Ferrin et al. “Evaluation”, 2013
  26. Safren et al., Mastering Your Adult ADHD;
    Auerbach, “Cognitive Coaching”, in Evidence Based Coaching Handbook;
    Cox, “An Adult Learning Approach to Coaching”, in Evidence Based Coaching Handbook; Grant, “An Interactive Goal-Focused Approach to Executive Coaching” in Evidence Based Coaching Handbook;
    Kauffman, “Positive Psychology: The Science at the Heart of Coaching”, in Evidence Based Coaching Handbook;
    David B Peterson, “People are Complex and the World is Messy: A Behavior-Based Approach to Executive Coaching” in Evidence Based Coaching Handbook;
    Dianne R Stober, “Coaching from the Humanistic Perspective” in Evidence Based Coaching Handbook; (Hoboken: John Wiley & Sons, 2006);
    Tuckman, Integrative Treatment for Adult ADHD; Biswas-Deiner, Practicing Positive Psychology Coaching; Barkley, “Executive Functioning in ADHD”.
  27. Stober and Grant, Evidence Based Coaching Handbook;
    Kauffman, “From Clinical to Positive Psychology”, 2007, 123;
    Margaret Moore et al., “Fundamentals of Coaching Psychology”, in Coaching Psychology Manual (Baltimore: Lippincott Williams & Wilkins, 2010).
  28. David Parker and Karen Boutelle, “Executive Function Coaching for College Students with LD and ADHD: A New Approach for Fostering Self-Determination”, 2009;
    Kubik, “Efficacy of ADHD Coaching for Adults with ADHD”, 2010;
    David Parket et al., “An Examination of the Effects of ADHD Coaching on University Student’s Executive Functioning”, 2011;
    David Parker et al., “Self-Control in postsecondary settings: Students’ perceptions of ADHD college coaching”, 2012;
    Sharon Field et al., “Assessing the impact of ADHD Coaching Services on University Student’s Learning Skills, Self-Regulation and Well-Being”, 2013;
    Frances Prevatt and Sherry Yelland, “An Empirical Evaluation of ADHD Coaching in College Students”. 2013.
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