Unité des dysfonctions sexuelle

000235Clinique Pluridisciplinaire de la Sexualité

Cette section a été conçue pour vous aider à aborder la question de votre bien-être sexuel avec des professionnels de la santé.

 

La sexualité, un élan de vie

La sexualité occupe une place importante dans notre vie individuelle et relationnelle et ceci à travers toutes les étapes de la vie. Nous naissons et mourons en être sexué. Tout au long de notre vie, notre sexualité évolue, mûrit, change dans son expression, mais reste toujours constante comme élan de vie fondamental dans la genèse de notre bien-être sexuel.

 

Les dysfonctions sexuelles

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine d’un affaiblissement, d’une diminution ou d’une détérioration de la réponse sexuelle humaine. Ces dysfonctions sexuelles, quand elles deviennent une source de mal-être doivent être prises en charge.

 

Vous êtes unique mais vous n’êtes pas seul, parlez-en aux professionnels de la santé.

80% des hommes et des femmes ont un jour souffert d’une dysfonction sexuelle. C’est certes rassurant mais quand cela vous arrive, de n’est pas évident. Il n’est pas toujours aisé de parler de santé sexuelle. Néanmoins, il est important de surmonter votre gêne et d’obtenir une réponse à vos interrogations. Le sexologue clinicien est un professionnel qui a l’habitude de ces questions et est compétent pour y répondre. A lui comme à tout professionnel de la santé, vous pouvez parler de votre santé sexuelle en toute confidentialité.

 

La clinique pluridisciplinaire de la sexualité à la Clinique Antoine Depage

La CPS est une construction dynamique et adaptative dont le but est de répondre à la plainte spécifique de chaque patient par un service compétent et professionnel.

 

Notre approche est collaborative

Le patient qui prend l’initiative de consulter rencontrera un sexologue clinicien. Celui-ci évaluera la plainte présentée par le patient et le réfère, si nécessaire, à d’autres spécialistes pour des évaluations complémentaires (urologue, cardiologue, endocrinologue, gynécologue…). Une fois le diagnostic établit, le sexologue clinicien procède à la prise en charge thérapeutique en collaboration avec le médecin référent qui recevra, après autorisation du patient, un rapport final du processus thérapeutique.

 

Quelques types de plaintes

  • Troubles liés à l’expression de l’identité sexuelle
    (homosexualité, homo phobie…)
  • Troubles liés à l’expression de la réponse sexuelle chez l’homme :
    du désir sexuel, de l’excitation (dysfonction érectile…), de l’orgasme (trouble de l’éjaculation…)
  • Troubles liés à l’expression de la réponse sexuelle chez la femme :
    du désir sexuel, de l’excitation (troubles de la lubrification…), de l’orgasme, vaginisme (contraction involontaire et non désirée des muscles autour du vagin).
  • Troubles secondaires à un traitement :
    effets secondaires de certains médicaments prescrits ; certaines conditions post-opératoires ou certains dommages collatéraux reliés aux interventions chirurgicales…

 

Le programme

Prenez rendez-vous avec Florence Bierlaire et demandez le questionnaire D1 (téléchargeable en cliquant ici). Ce questionnaire devra être rempli et renvoyé avant le premier entretien.
Bilan médical éventuel auprès de l’un ou l’autre spécialiste. Concertation de notre équipe et propositions de traitements. Parmi lesquels :

  • Sexo–analyse
  • Sexo-corporelle
  • Traitements médicamenteux
  • Traitements organiques (chirurgicaux)
  • Hypnothérapie
  • Thérapie comportementale
  • Thérapie par la relaxation
  • Thérapie de couple
  • Sevrage tabagique

 

Remboursement INAMI

La législation en matière de soins de santé prévoit un remboursement pour tout acte médical mais pas pour les consultations thérapeutiques.

Share